
Quelle cire choisir pour la fabrication de bougies ?
Share
Cire de soja, cire d’abeille, paraffine, … tant de sortes de cires existent pour la fabrication de bougies. Mais alors comment savoir laquelle utiliser ? Quelle est la meilleure pour notre santé mais aussi pour l’environnement ?
Qu’est-ce qu’une cire ?
La cire est avant tout un combustible : c’est grâce à elle que la bougie va pouvoir brûler. De plus, la cire a cet avantage de se solidifier, de pouvoir être moulée, et de diffuser des odeurs.
Il en existe plusieurs types :
- La cire d’origine animale (cire d’abeille),
- La cire minérale (paraffine),
- La cire végétale (cire de colza, coco, palme, soja…).
La cire d’origine animale : la cire d’abeille
La cire d'abeille est tout simplement la paroi des ruches. Elle est donc entièrement naturelle, et sa récolte est même nécessaire, car les ruches doivent être renouvelées tous les 2-3 ans.
Cette cire va avoir essentiellement une couleur jaune avec une légère odeur de miel. Elle est naturelle mais non vegan et rare ce qui l’a rend assez coûteuse (en moyenne dix fois le prix d’une cire végétale).
La cire minérale : la cire de paraffine
La cire de paraffine a été créée pour la première fois en 1830 en Allemagne par Carl Reichenbach. Il s'agissait d'un grand progrès dans la technologie de fabrication des bougies, car la plupart des bougies étaient jusqu'alors fabriquées avec du suif, une cire dérivée de la graisse animale. La paraffine brûlait de manière plus propre et plus fiable, et sa production était moins coûteuse que celle du suif.
La paraffine pour la fabrication de bougies est une substance blanche inodore. Bien qu’elle soit la plus répandue et la moins chère, elle est un sous-produit du processus de raffinage du pétrole. Ainsi, son origine est son principal inconvénient car elle provient d’une ressource non renouvelable, polluante et toxique !
La cire végétale : la cire de soja
La cire de soja a été inventée par Michael Richards en 1991 alors qu'il essayait de trouver une alternative écologique à la paraffine et une alternative moins coûteuse à la cire d'abeille.
La culture du soja peut être réalisée de manière durable, contribuant à des pratiques agricoles qui préservent les sols et réduisent l'utilisation de produits chimiques néfastes. De plus, en tant que produit biodégradable, les résidus de cire de soja n'engendrent pas de pollution durable et se décomposent de manière écologique. Cela favorise un cycle de vie du produit respectueux de l'environnement de sa création jusqu'à sa décomposition finale. Cependant, sa provenance est un véritable combat car la culture du soja peut être associée à la déforestation, notamment dans des régions comme l'Amazonie, où les terres forestières sont converties en champs de soja (à destination de l'industrie mondiale de l'élevage). Cela entraîne une perte de biodiversité et contribue au changement climatique. Hoxia a alors fait le choix de se tourner vers une cire de soja européenne provenant du Royaume-Uni, soumise à des normes plus strictes sur sa production, sa transformation et son utilisation. A savoir qu’il n’existe aucune production ou transformation de cire de soja à ce jour en France.
La cire de soja est fabriquée à partir de l'huile extraite des graines de soja, une ressource renouvelable, naturelle et vegan. Le processus commence par la récolte des graines de soja, qui sont ensuite nettoyées, décortiquées, broyées et enfin roulées pour en extraire l'huile. Cette huile est ensuite hydrogénée, un traitement qui modifie sa structure chimique en convertissant certains des acides gras insaturés en saturés, ce qui augmente son point de fusion et la rend solide à température ambiante.
La cire de soja obtenue après transformation est d'un blanc pur et n'a pas d'odeur. De plus, elle n’émet pas de toxines dangereuses. En effet, la cire de soja est appréciée pour sa capacité à brûler proprement sans dégager de suie noire ou de substances volatiles, ce qui réduit les risques d’irritation respiratoire et de réactions allergiques. Elle brûle également plus longtemps que les cires traditionnelles du fait de sa composition chimique qui lui permet de brûler uniformément en ne laissant pas de cire collée aux parois du verre. De plus, du fait de sa température de fusion plus basse, les huiles essentielles ne sont pas dégradées et conservent toutes leurs propriétés et les risques de brûlures graves en cas de contact avec la cire liquide sont minimisés.
Sa composition naturelle ainsi que sa combustion lente en fait alors une base idéale pour les bougies parfumées, car elle retient bien les fragrances et les libère graduellement tout au long de la vie de la bougie, améliorant ainsi l'expérience olfactive.
Conclusion
Ainsi, la cire de soja semble se distinguer comme étant la cire la plus adaptée pour la fabrication de bougies pour plusieurs raisons. Sa provenance végétale et sa transformation écoresponsable offrent une alternative durable à la cire de paraffine dérivée du pétrole. Les bénéfices pour la santé sont indéniables, avec une combustion propre qui favorise une meilleure qualité de l'air intérieur et réduit les risques d'allergies et d'irritations respiratoires. D'un point de vue écologique, son impact est nettement positif grâce à sa biodégradabilité et à son faible impact carbone. En termes de performance, les bougies en cire de soja promettent une durée de vie prolongée et une diffusion optimale du parfum, offrant ainsi une expérience utilisateur supérieure. Ensemble, ces avantages font de la cire de soja un choix éthique et pratique.