L'olfactothérapie

L'olfactothérapie

Anxiété, tristesse, agressivité, … Qu’il s’agisse de problématiques de fond où qui surviennent dans le cadre de situations de vie particulières, les émotions suscitées en nous impactent notre bien-être psychique.

Qu’est-ce que l’olfactothérapie ?

L’aromathérapie olfactive, ou olfactothérapie, s’impose alors comme une approche des plus intéressantes pour nous apprendre à apprivoiser nos émotions et à traverser au mieux ces différentes expériences de vie. 

Créée dans les années 1990 par le thérapeute Gilles Fournil, l’olfactothérapie est une méthode psycho-énergétique qui utilise les odeurs des huiles essentielles pour mieux gérer nos émotions. Il s’agit d’une branche de l’aromathérapie, une approche qui consiste à se soigner grâce aux huiles essentielles.

L’odorat humain 

L’être humain peut distinguer mille milliards d’odeurs différentes. Pendant longtemps on a estimé que l’odorat était un des sens le moins développé chez l’homme. Il est vrai que notre muqueuse nasale ne représente que 3 cm2, contre par exemple 30 à 100 cm2 chez le chien ! En effet, nous avons perdu au cours de l’évolution nombre de nos gènes olfactifs (environ 60 %), nous ne nous servons plus de notre odorat pour flairer notre proie ou pour retrouver notre chemin. 

Néanmoins, le bébé humain rampe, guidé par son odorat, jusqu’au sein de sa mère dès ses premières minutes de vie. Il parvient à reconnaître l’odeur de sa mère dès son troisième jour d’existence. Les premiers liens affectifs de l’être humain passent donc par l’odorat. De plus, le système olfactif est l’un des premiers à se développer chez le fœtus (dès sa 8ème semaine) et in utéro, les odeurs véhiculées via le liquide amniotique lui offrent ses premières expériences olfactives. 

Enfin, les femmes montrent une plus grande aptitude que les hommes pour “détecter, identifier, discriminer et mémoriser les odeurs”. Leur finesse olfactive peut même être multipliée par 100 à certaines périodes de leurs cycles menstruels.

Pourquoi les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont au coeur de l’olfactothérapie, ce sont des substances aromatiques issues des plantes, chacune possède une odeur unique et variable selon son environnement ainsi que de puissantes vertus sur le système nerveux. En aromathérapie, les huiles essentielles agissent à 3 niveaux :

  • Sur le plan physique : l’huile essentielle se compose de molécules quantifiables et qualifiables, qui peuvent agir sur des symptômes comme une douleur ou une inflammation.
  • Sur le plan énergétique : l’huile véhicule l’énergie de la plante, qui vient harmoniser ou rééquilibrer nos centres énergétiques 
  • Sur le plan psycho-émotionnel : c’est à ce niveau que se joue l’action de l’olfactothérapie. Quand on respire une huile essentielle, la molécule odorante vient solliciter nos neurones olfactifs. Un message nerveux est alors envoyé dans le système limbique, une région de notre cerveau considérée comme le siège de nos émotions.

Comment agissent-elles sur nos émotions ?

Pour comprendre l’action d’une substance odorante sur notre cerveau, il faut s’intéresser à l’ensemble du système olfactif : 

  • Ce qui se passe dans notre nez : Quand on respire une odeur, une partie précise de notre nez est chargée de la capter. Il s’agit de l’épithélium olfactif, une muqueuse située dans la partie supérieure de notre cavité nasale. Sur cette muqueuse, les cils olfactifs recueillent l’information chimique véhiculée par la substance aromatique et l’envoient au cerveau. Ces récepteurs neuronaux sont renouvelés tous les 2 ou 3 mois.
  • Ce qui se passe dans notre cerveau : C’est le bulbe olfactif qui a pour mission de recevoir et de traiter l’information olfactive. Puis le message est directement transmis au système limbique, une région de notre cerveau qui joue un rôle clé dans l’élaboration de notre mémoire, de nos émotions et de nos comportements. Il faut savoir que le message olfactif est le seul message sensoriel qui accède directement à notre émotionnel. C’est pourquoi les odeurs environnantes peuvent nous influencer sans même que l’on s’en rende compte. Il existe donc un lien anatomique fort entre l’olfaction, l’expérience émotionnelle et le souvenir. Les molécules aromatiques sont donc un bon moyen d’équilibrer notre système nerveux et nos comportements.

L’intérêt des synergies 

Les émotions étant complexes, on associe généralement plusieurs huiles essentielles entre elles pour créer des mélanges, ou synergies olfactives, qui répondent à des états émotionnels spécifiques. Définir les huiles essentielles qui entreront dans la composition de ces synergies olfactives personnalisées est donc une étape importante. Leur inhalation doit en effet procurer une sensation de satisfaction ou de bien-être immédiat à la personne qui les respire.

Conclusion

Ainsi, l’odorat nous ouvre la voie des émotions. Les huiles essentielles s’y engouffrent pour les rééquilibrer et les harmoniser avec nos comportements. Si leur action est délicate, elle n’en reste pas moins puissante et vectrice de bien-être. Avec l’olfactothérapie, les plantes prennent soin de l’humain dans toutes ses dimensions, corps et âme.


Sources

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.